Les coulisses du tournage de Manuel de la vie sauvage
Entamé en août dernier, le tournage de la nouvelle production originale de Séries Plus Manuel de la vie sauvage – une production de KOTV d’après le roman de Jean-Philippe Baril Guérard – va bon train. Puisque les six épisodes de 60 minutes ne seront diffusés qu’au printemps prochain, l’équipe de Séries Plus a décidé de satisfaire votre curiosité en vous invitant dans les coulisses du tournage d’une scène!
Paru en octobre 2018, le roman Manuel de la vie sauvage se trouve «au milieu» de deux autres populaires publications de l’auteur, comédien et metteur en scène québécois Jean-Philippe Baril Guérard : Royal (octobre 2016) et Haute démolition (mai 2021). Qui a dit qu’être «l’enfant du milieu» n’était pas une position désirable? En effet, après une adaptation au théâtre, Manuel de la vie sauvage prendra prochainement vie au petit écran. Au printemps 2022, c’est sur les ondes de Séries Plus que vous pourrez renouer différemment – ou faire connaissance – avec les personnages de l’œuvre littéraire.
Parmi le «trio central» de l’émission, on retrouve Kevin Bédard (campé par Antoine Pilon), un millénarial brillant et ambitieux qui fonde avec ses deux amis Ève et Laurent (interprétés par Virginie Ranger-Beauregard et Rodley Pitt) une startup mettant au point une application permettant de converser avec des personnes décédées, grâce à leurs traces numériques. Mais bon, toute route vers le succès est parsemée d’embûches, de remises en question et de possibles crises d’égo… L’expansion rapide de l’entreprise entraînera des conséquences qui pousseront Kevin Bédard à poser des choix éthiques douteux. D’ailleurs, celui qui chausse autant les chaussures de producteur que de comédien (dans le rôle de Damien) pour ce beau projet télévisuel, Louis Morissette, nous a mentionné en entrevue, que l’éthique est clé, ici… «C’est beaucoup ça, la série; c’est l’éthique dans la vie, l’éthique derrière le travail, l’éthique dans la réussite. L’éthique… quand il n’y a pas une cenne sur la table, tout le monde a ben de l’éthique! Quand il y a beaucoup d’argent, des fois, l’éthique prend le bord.»
Gageons que vous êtes aussi intrigués que nous – éthiquement parlant ou pas – de découvrir tout ce qui se cache véritablement au fond des personnages de la série Manuel de la vie sauvage!
Silence, on tourne!
Lors de notre visite sur le plateau de tournage, nous avons eu l’occasion d’assister à une scène mettant en vedette le «trio central» de ce thriller psychologique. Une scène particulièrement intense sur le plan émotif pour Rodley Pitt, alors que son personnage, Laurent, doit faire face à l’accouchement prématuré de sa copine (Kim Despatis). Ainsi, c’est dans une ancienne clinique médicale du quartier Centre-Sud de Montréal qu’on a assisté à la captation de ce moment. Kevin (Antoine Pilon) et Ève (Virginie Ranger-Beauregard) étaient également sur place afin de tenter de rassurer leur ami Laurent.
Psitt! vous voulez une petite anecdote de tournage croustillante? Lors de la pause pour dîner des comédiens, les entrevues avec les médias se tenaient à l’extérieur, sur le terrain à côté de l’ancienne clinique médicale, devant une église. Deux membres de la distribution nous ont mentionné qu’ils étiraient le plus possible le moment de retourner à l’intérieur de l’établissement, car l’atmosphère y était un peu étrange, dans un sens possiblement surnaturel, sachant que des personnes y avaient été véritablement soignées, par le passé… Quelques corridors hantés, qui sait?!
Ne manquez pas la série Manuel de la vie sauvage, réalisée par Christian Laurence, au printemps 2022.