Jason Priestley… ou l’éternel séducteur!
Un séduisant et brillant adolescent. Un détective privé sportif et charismatique. Les rôles de l’acteur canadien Jason Priestley ont été assez variés, mais une constante demeure : sa présence à la télé ne passe jamais inaperçue! Petit récapitulatif des nombreuses façons dont l’interprète de Matt Shade, de l’émission Détectives privés, s’est illustré au fil des années.
Les années 1990
Même s’il est né à Vancouver, au Canada, Jason Priestley n’a d’autre choix que de s’adapter au climat et au mode de vie ô combien glam d’Hollywood (il y a des défis et des adaptations pires que d’autres, n’est-ce pas?) au tout début des années 1990 pour les besoins de la télésérie Beverly Hills 90210. Après quelques rôles plutôt discrets au petit écran (notamment dans les séries Sister Kate et Teen Angel), Jason devient l’idole et le petit ami idéal de toutes les adolescentes en se glissant dans la peau de Brandon Walsh. Nombreuses sont les filles qui rêvent de se transformer en Kelly Taylor (personnage interprété par Jennie Garth) pour avoir droit aux petites attentions et aux doux baisers du beau Brandon! Jason en vient à quitter la série au cours de la saison 9, ses anciens collègues de travail poursuivant, en partie, le projet jusqu’à sa conclusion, la saison 10. Ainsi, ce sont huit années complètes – et quelques poussières d’une neuvième année – de sa vie que l’acteur dédie à ce rôle, précisément de 1990 à 1998. Pour le plus grand plaisir des fans, il fait une petite apparition surprise dans le dernier épisode. À ce jour, Jason demeure, pour plusieurs, le seul et unique Brandon Walsh. Au cours des années 1990, l’acteur, qui est âgé de 21 ans lors de la première saison de Beverly Hills 90210, a ainsi pu revivre son adolescence!
Les années 2000
À la suite de son départ de la chaude série californienne, la star s’éparpille un peu… En effet, Jason passe la première partie des années 2000 à sauter d’un projet à l’autre : il est de la distribution de 13 épisodes de Tru Calling (2004-2005), 8 épisodes de Love Monkey (2006) et 13 épisodes de Side Order of Life (2007).
Les années 2010
L’acteur doit attendre le tournant d’une nouvelle décennie avant de décrocher son prochain rôle marquant d’importance. Il devient en effet la tête d’affiche de la comédie Call Me Fitz, de 2010 à 2013. Le personnage de Richard Fitzpatrick ne l’accapare peut-être pas autant que celui de Brandon Walsh, car il trouve le temps d’explorer d’autres avenues : les téléséries Haven (2011-2015) et Raising Expectations (2016). Puis, arrive enfin sa prochaine consécration…
Appelez-le Matt Shade!
Depuis 2016, on a le plaisir de voir l’incomparable Jason dans l’émission Détectives privés, qui en est présentement à sa quatrième saison sur nos ondes. On parle ainsi, à ce jour, d’une cinquantaine d’épisodes dans lesquels l’acteur campe l’ancien joueur de hockey devenu détective privé Matt Shade. Bon, en termes de longévité, ça n’arrive pas encore à la cheville des 245 épisodes où il était Brandon Walsh, mais son rôle est tout aussi charmeur, séducteur et mémorable!
Le parfait duo de détectives privés
Si les adolescentes des années 1990 enviaient l’actrice Jennie Garth de camper la flamme de Jason, les femmes d’aujourd’hui éprouvent possiblement un petit pincement au cœur en le voyant si près de Cindy Sampson, alias Angie Everett… Pourtant, la relation entre Matt et Angie est loin d’être claire; elle est, au contraire, pleine d’ambiguïtés. En même temps, c’est peut-être le fait qu’ils ignorent exactement comment se définir l’un vis-à-vis de l’autre qui rend leur duo aussi performant, sur le plan enquête… Tsé, s’ils n’osent pas mettre leur énergie ailleurs, ça les regarde! Néanmoins, la chimie et les étincelles sont palpables entre ces deux-là. Sinon, pourquoi Matt et Angie se complètent-ils à merveille en tant que détectives privés? Pendant qu’il sait comment user de son charme comme d’une arme et qu’il est guidé par l’adrénaline, elle est une vraie leader qui se laisse mener par sa passion et sa détermination. Leur approche d’une enquête – et de la vie en général – est différente, mais ensemble, rien n’est à leur épreuve!
Psitt! Dans la «vraie vie», il n’y a qu’une seule femme pour Jason… On parle évidemment de son épouse, Naomi Lowde. Ils se sont mariés en mai 2005 et ils ont une fille, Ava (née en 2007), et un fils, Dashiell (né en 2009).
Ne manquez pas Jason dans la saison 4 de Détectives privés, le mercredi à 20 h.