Les coulisses du tournage de la saison 2 de Bête noire
La première saison de Bête noire a connu un très bon succès. Eh bien, les nouveaux épisodes seront aussi poignants et bouleversants! Le tournage de la saison 2 se poursuit jusqu’à la mi-juillet, dans la grande région de Montréal. Puisque vous devrez patienter jusqu’au printemps prochain pour visionner les six nouveaux épisodes de Bête noire à Séries Plus, on vous trimballe avec nous dans les coulisses du tournage d’une scène!
La première saison de Bête noire présente les effets collatéraux d’un geste violent et impardonnable commis par un adolescent de 16 ans. Aidée d’une psychiatre-coroner, la mère de cet ado tente de comprendre comment son fils a pu en arriver à commettre un acte aussi haineux. Les six épisodes de cette première saison ont de quoi nous marquer! C’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on attend la suite de cette série dramatique, dans laquelle on pourra renouer avec les personnages de la psychiatre Éliane Sirois (interprétée par Sophie Cadieux) et du sergent-détective Boisvert (interprété par Martin Dubreuil), spécialement sorti de sa retraite pour collaborer à cette affaire. « On le retrouve quatre ans plus tard, alors qu’il n’est même plus dans la police. Il est à la retraite et il s’ennuie. J’étais vraiment excité de savoir comment les auteurs allaient ramener ce personnage, à quoi il allait servir, puisqu’il n’est plus dans la police. C’est brillant comment ils le font; ce n’est pas si compliqué et ç’a du sens », explique Martin Dubreuil.
Mais quelle est-elle d’ailleurs, cette « affaire »? Bête noire, saison 2, raconte l’histoire de Pascale (interprétée par Charlotte Aubin), une mère de 32 ans nouvellement séparée qui empoisonne ses deux enfants de 7 ans et 4 ans. Aurait-elle agi ainsi par jalousie ou par vengeance à la suite de sa séparation? À découvrir…
Parmi la distribution de cette saison 2, on retrouve également Sharon James dans le rôle d’une avocate de la défense et Stéphane Jacques, qui campe un grand-père endeuillé, le père de Pascale.
Silence, on tourne!
Lors de notre visite sur le plateau de tournage, à Montréal, nous avons eu l’occasion d’assister à la répétition d’une scène entre Sophie Cadieux et Charlotte Aubin. Une scène particulièrement poignante, alors que Pascale commence à réaliser la portée de ses gestes.
Charlotte Aubin, qui arbore une chevelure brune pour ce rôle, souligne que malgré le sujet lourd et assez dark de l’intrigue, le plateau de tournage en est un lumineux où règnent bonne humeur et rires. Et ça fait du bien, car trouver le moyen de « déconnecter » après le tournage de scènes aussi intenses sur le plan émotionnel, ça ne doit pas être évident. « Je suis une grande fervente de la préparation en amont. J’ai fait un grand travail intellectuel aussi, c’est-à-dire de me documenter, de lire le plus possible sur le sujet et j’ai même regardé des vidéos de vraies femmes qui ont commis ce type d’acte. J’ai vraiment tout dévoré pour essayer de comprendre le plus possible avec ma tête, explique la comédienne. Puis, les textes sont très bien écrits. C’est une écriture d’une finesse infinie, remplie de nuances. Toutes les clés sont là; après, il s’agit de trouver les ancrages en moi pour que ce soit le plus vrai possible et d’inventer une espèce de vérité à ce personnage, qui n’est jamais dans le jugement, mais dans la compréhension, dans l’empathie. Je suis capable de déconnecter, car Pascale existe à part entière, pour moi. Je lui prête mon corps. »
Pour sa part, Mickaël Gouin, qui interprète l’ex-conjoint de Pascale, mentionne que le retour à la réalité après de telles scènes chargées en émotions se fait de la manière la plus efficace et belle possible : « On revient à la maison et on colle son enfant. » Tout simplement.
Ne manquez pas la saison 2 de la série Bête noire, produite par Encore Télévision, réalisée par Louis Bélanger et écrite par Patrick Lowe et Annabelle Poisson en six épisodes de 60 minutes, au printemps 2024. Psitt! Il est possible de voir ou de revoir la saison 1 sur le site de Séries Plus et en vidéo sur demande jusqu’au 25 août!