Yellowstone : voyez la saison 1 de la série à succès
Bienvenue sur le ranch de la famille Dutton, là où les menaces fusent de toutes parts et où tous les coups sont permis! Yellowstone, ce n’est pas qu’un western moderne, c’est un monde violent où se côtoient le meilleur et le pire, où Jack Dutton (Kevin Costner) et ses proches ne reculent devant rien pour protéger leur terre. Alors préparez-vous : la série à succès et ses cowboys débarquent à Séries Plus dès le 9 novembre.
Qu’est-ce qui explique le succès de la série Yellowstone? Certainement plusieurs facteurs, à commencer par sa tête d’affiche, Kevin Costner, et les superbes paysages du Montana dont regorge chaque épisode. Toutefois, c’est son univers, avec la vie de cowboy, qui enflamme les téléspectateurs. Yellowstone ne fait rien de moins que raviver notre passion pour le classique western!
Mais avant de nous pencher un peu plus sur le côté western, résumons d’abord la série. Dans le Montana, près du parc national de Yellowstone, la famille Dutton contrôle le plus grand ranch de bétail des États-Unis. Mené par le patriarche, John, le clan lutte pour protéger l’endroit contre les menaces extérieures. Et elles sont nombreuses! À commencer par ceux qui bordent le ranch, dont des promoteurs immobiliers malfaisants et des Autochtones réclamant leurs terres ancestrales. Les Dutton font partie d’un monde violent, loin de l’attention des médias, où des milliards sont en jeu pour les promoteurs, où les alliances sont changeantes, où les politiciens sont achetés par les plus grandes sociétés pétrolières et forestières du monde, et où l’eau empoisonnée et les meurtres non résolus n’ont rien de surprenant. Vous l’aurez compris, c’est un monde où se côtoient le meilleur et le pire, rien de moins!
Un western moderne et authentique
Le mode de vie de cowboy est courant dans certains endroits du globe, notamment dans une poignée d’États américains. La vie sur un ranch, avec des chevaux et autres animaux, c’est aussi avoir des carabines et armes à feux, notamment pour la chasse. Si la majorité des téléspectateurs de Yellowstone ne vivent pas sur un ranch et n’auraient jamais le réflexe de protéger leur terre avec une carabine de chasse, l’équipe de production de la série trouvait toutefois primordial de s’adresser à ceux qui vivent comme des cowboys modernes.
Les moindres détails ont été scrutés à la loupe pour s’assurer que tout est le plus près possible de la réalité, des races de chevaux aux selles utilisées en passant par les situations dans lesquelles les bêtes se retrouvent. L’équipe de la série a tout fait pour que ceux qui vivent quotidiennement sur une ferme ou un ranch puissent s’y reconnaître.
Attention toutefois : aucun besoin d’être un cowboy pour apprécier l’émission. Les situations familiales auxquelles font face les membres du clan Dutton, leurs inquiétudes et leurs anxiétés, peuvent être universelles et rejoindre tous les publics, peu importe le lieu de résidence et les habitudes de vie.
Ce héros qui a des défauts et qui les assume
Depuis le début de sa carrière, en 1978, Kevin Costner compte plus d’une cinquantaine de films à son actif, incluant d’importants hits au box-office tels Dances with Wolves (1990), Robin Hood: Prince of Thieves (1991), The Bodyguard (1992) et Message in a Bottle (1999). Pourtant, l’acteur n’est apparu que très rarement à la télé. On a pu le voir dans la minisérie Hatfields & McCoys, en 2012, puis dans Yellowstone depuis 2018. Ce qui est intéressant, c’est que ces émissions sont toutes deux des westerns. Kevin Costner a clairement la tête de l’emploi pour s’intégrer à un univers de cowboys, car le succès le suit dans ses aventures au petit écran!
Son interprétation, dans Yellowstone, du patriarche du clan Dutton est certainement l’une des raisons pour lesquelles la série est un si gros succès. Après tout, c’est ce rôle qui lui a permis d’être sacré meilleur acteur dans une série dramatique lors des Golden Globes de 2023. Ce qui nous charme dans son personnage, c’est le fait qu’il est loin d’être parfait, ce qui le rend encore plus vrai. Après tout, personne n’est parfait et on n’a pas le goût de voir uniquement des personnages sans défaut à la télé! C’est avec cette idée en tête que les créateurs de Yellowstone ont bâti le personnage.
John Dutton a des défauts et il n’hésite pas, comme les téléspectateurs qui le regardent évoluer, à remettre en question ses comportements à savoir s’il agit de la bonne façon, moralement et éthiquement parlant.
L’instinct de vengeance
La liberté, la vengeance, le désir de se faire justice soi-même; voilà le monde dans lequel vivent – ou survivent – les membres de la famille Dutton. Chacun d’entre eux n’hésite pas à régler ses problèmes comme il l’entend. Le dévouement total de John Dutton envers son ranch et sa terre est l’essence même de Yellowstone. C’est ce qui rend ce western des temps modernes unique, authentique et captivant.
Suivez la famille Dutton dans Yellowstone le jeudi à 21 h, dès le 9 novembre.